Historique de Jalmalv Besançon

Après Grenoble en 1983 avec le Pr Schaerer, Chambéry et Dijon en 1984, Besançon est la 4ème association créée sur le plan national.

sablier violet posé sur un support bois devant mer bleue

Hier

Elle a vu le jour officiellement le 16 juin 1986 à l’initiative du Dr Simonin entouré d’une équipe de bénévoles. Le Docteur Grandmottet, doyen de la fac de médecine, est le 1er président de Jalmalv à Besançon.

En 1986 l’association bisontine compte 120 membres, 60 sont en formation dans 5 groupes de partage animés par des psychologues et psychiatres. Des sessions d’écoute et de nombreuses conférences grand public sont mises en place.

Suite à un enseignement optionnel en soins palliatifs à la fac de médecine animé par le Professeur Yves de Saint Hillier, le Professeur Carayon du CHU reçoit dès 1988 des bénévoles de Jalmalv pour accompagner des malades (4 lits) au sein du service de gastro-entérologie.

La première équipe composée de 6 personnes formées et agréées voit ainsi le jour.

La Présidence d'hier à aujourd'hui

Suite au Professeur Grandmottet se succéderont à la présidence : Denise Robert, Bernadette Compagne, Luc Bertrand, Jean Ducret, Martine Duquet. C’est Sylviane Berthoud qui assure actuellement cette fonction.

Aujourd'hui

L’association compte aujourd’hui 145 adhérents. 40 bénévoles accompagnent des malades en fin de vie ou leurs proches dans des structures hospitalières, EPHAD, ou à domicile sur le secteur du Grand Besançon. 

Des bénévoles assurent par ailleurs les tâches administratives et des fonctions de sensibilisation et d’information sur les questions des droits des malades en fin de vie, et sur l’activité d’accompagnement de notre association.