Droits des malades

Depuis 1986, année de parution de la circulaire dite Laroque, de nombreux textes législatifs ou réglementaires sont parus concernant les droits des malades, les soins palliatifs et l’accompagnement.

Ils ont peu à peu fait progresser le respect de la parole des malades, en prévoyant, entre autres : le soulagement de la douleur, la liberté de refus des soins,
l’interdiction de l’obstination déraisonnable, la désignation d’une Personne de Confiance, la mise en place de Directives Anticipées.

infographie sur le droit des malades

Quelques références :

Circulaire Laroque de 1986 introduit officiellement dans la législation française l’organisation des soins et l’accompagnement des malades en phase terminale

La Circulaire DGS/DH 95-22 du 6 mai 1995 relative aux droits des patients comporte une charte du patient hospitalisé

La Loi n°99-477 du 9 juin 1999 vise à garantir le droit d’accès pour tous au soulagement de la douleur et à des soins palliatifs en fin de vie.

La Loi 2002-303 du 04-03-2002 dite loi Kouchner précise le droit au refus de traitement et institue le droit à désigner une personne de confiance.

Les lois Léonetti et Claeys-Léonetti

La Loi n°2005-370 du 22 avril 2005 « Droits des malades et fin de vie », dite loi Léonetti est axée sur la dignité humaine. Elle interdit l’obstination déraisonnable, renforce le droit du patient en ce qui concerne ses traitements. Elle rend possible la rédaction de Directives Anticipées et réactualise le choix de la Personne de Confiance. La Loi n°2016-87 du 2 février 2016 « créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie », dite loi Claeys-Léonetti vient compléter et renforcer les apports de la loi de 2005. Elle introduit, pour des situations précises, un droit à la sédation profonde et continue jusqu’au décès.

Bon à savoir aussi…

Tout salarié peut demander à bénéficier d’un congé de solidarité familiale (auparavant appelé congé d’accompagnement) afin d’accompagner un proche en fin de vie faisant l’objet de soins palliatifs.

La plateforme d’information du Centre National Fin de Vie Soins Palliatifs
01 53 72 33 04 est à votre écoute du lundi au vendredi, que vous soyez professionnel de santé ou citoyen. Elle assure des missions d’information sur les droits et les aides en matière de fin de vie et soins palliatifs et d’orientation vers les dispositifs et les structures spécialisées en fonction de vos besoins.

Il existe aussi un service téléphonique Santé Info Droits 01 53 62 40 30, service d’information juridique et sociale pour les problématiques liées à la représentation des usagers du système de santé, aux droits des personnes malades et plus globalement à l’ensemble des usagers du système de santé.

Pour en savoir plus sur les droits et congés :

Pour accéder aux textes officiels (lois, codes, etc.) merci de consulter le site www.legifrance.gouv.fr.