Quel est le rôle de la personne de confiance ?
La personne de confiance a pour rôle primordial de parler en votre nom si vous n’êtes plus en mesure de le faire vous-même. L’équipe médicale la consultera en priorité pour connaître vos souhaits antérieurement exprimés. Son témoignage prévaudra sur tout autre témoignage.
Par ailleurs, la personne de confiance peut vous accompagner dans toutes vos démarches et vous assister lors de vos entretiens médicaux et vos hospitalisations. Elle peut vous aider à prendre des décisions concernant votre santé.
Il est fortement conseillé de lui confier vos directives anticipées.
Qui peut-on désigner comme personne de confiance ? La personne désignée peut être un parent, un proche, un médecin. Elle doit être majeure. Elle doit avoir acceptée et cosignée explicitement la désignation.
Comment désigner la personne de confiance ?
La désignation peut se faire sur papier libre ou sur un des documents prévus à cet effet. Vos nom, prénom, date et lieu de naissance doivent y figurer obligatoirement ainsi que la date et la signature.
De nombreux organismes, associations et établissements de santé proposent des formulaires de désignation. Vous pouvez télécharger ici le PDF de la Haute Autorité de Santé. (HAS)
Cette désignation peut se faire à tout moment de votre vie. Elle n’est pas limitée dans le temps et est révocable autant de fois que vous le souhaitez (par contre, une désignation faite au moment d’une hospitalisation, n’est valable que pour la durée de celle-ci sauf précision contraire de votre part.)
Il est conseillé d’en remettre un exemplaire à la personne désignée, et un autre, au médecin traitant…
Personne de confiance et personne à prévenir sont-elles la même personne ?
Personne de confiance et personne à prévenir en cas de nécessité peuvent bien sûr être la même personne mais pas obligatoirement. Vous pouvez, lors d’une hospitalisation, si vous le souhaitez, désigner deux personnes distinctes.