Formation initiale des bénévoles

Une formation est indispensable pour les candidats au bénévolat Jalmalv. Il convient lors d’une sensibilisation de leur présenter Jalmalv, son éthique et ses objectifs, à savoir, changer les mentalités par rapport à la mort dans la société et accompagner les personnes en fin de vie.

La formation initiale elle-même permettra au candidat de mieux connaitre ses motivations et aussi d’apprendre à pratiquer l’écoute active. Cette formation se déroule sur une dizaine de journées, réparties sur environ 9 mois. 

fresque

La sensibilisation

Ce module de 2 jours est ouvert à toute personne qui envisage de devenir bénévole dans notre association quelle que soit la forme de ce bénévolat (accueil, information, aide logistique et bien évidemment accompagnement des malades).

L’objectif de ces journées :

  • connaissance du cadre législatif concernant la fin de vie (loi sur la fin de vie et les soins palliatifs),
  • connaissance des valeurs, de la philosophie des soins palliatifs et de la démarche d’accompagnement par l’association JALMALV,
  • comprendre les éléments constitutifs du partenariat avec les établissements hospitaliers et les EPHAD,
    connaître les compétences et les aptitudes nécessaires à la fonction d’accompagnement,

La participation à ces 2 journées est un préalable à tout engagement au sein de l’association ; pour chacun, elle initie un cheminement.

 

La formation initiale

Conférence

Ce module est ouvert à toutes les personnes ayant suivi la sensibilisation, et envisageant d’accompagner des malades en fin de vie et leurs familles.

Il est assuré par des professionnels soignants en soins palliatifs, en gériatrie, et par des psychologues ayant des compétences dans le domaine des soins palliatifs et  du suivi de deuil.

Les objectifs visés :

  • savoir repérer les manifestations de la souffrance morale et de la douleur physique de la personne confrontée à la maladie grave et à la mort,
  • savoir identifier les besoins psychosociaux, affectifs et spirituels de la personne gravement malade, de sa famille,
  • prendre conscience de ses propres motivations, attitudes, croyances, besoins et limites,
  • prendre conscience de ses aptitudes à entrer en relation et établir une relation de confiance avec la personne fragilisée par la maladie grave,
  • vérifier son aptitude à travailler en équipe, en acceptant ses propres limites.

Les quatre journées animées par des psychologues portent sur les moyens et les outils nécessaires dans les accompagnements ( la connaissance de soi par rapport à ses motivations et dans la relation à l’autre, la communication, l’écoute ). Elles sont incontournables et en cas d’absence, nous pourrons ne pas valider la formation.

Des stages pratiques, encadrés par des bénévoles expérimentés, sont organisés dans les différents lieux d’accompagnement.

A l’issue de ce parcours, la personne qui souhaite accompagner rencontre un psychologue. La validation de la formation est assurée par la commission formation après avis des psychologues.

 

Planning de la session 24 /25 ( encore incomplet)

1) Se connaitre pour accompagner, par Agnès Fischesser, le 15/06/24

2) Se connaitre pour accompagner, par Agnès Fischesser, le 5/10/24

3) L’écoute, par Céline Poidevin le 16/11/24

4) Le deuil par Agnès Fischesser le 30/11/24

5) L’écoute, par Céline Poidevin le  14/12/24

6) Le spirituel par Gilles Brocard le 25/01/25

La démarche palliative : à l’étude

Intervention d’un gériatre : à l’étude

Atelier débrief le matin et bilan l’après midi le 12/04/05

Début des stages pratiques, dès janvier 25