Scroll To Top

Lieux d'accompagnement

 

L’association Jalmalv-Besançon intervient dans les structures hospitalières et EPHAD qui souhaitent sa présence à leurs côtés pour accompagner les malades en fin de vie ou leurs familles. Une convention est alors signée avec ces établissements pour déterminer place et rôle des bénévoles dans une complémentarité avec les équipes soignantes. La convention est établie sur la base des textes du Ministère de la Santé qui a reconnu et donné un cadre législatif au bénévolat d’accompagnement des malades en fin de vie en 1999.Ce cadre  a été ensuite précisé par les textes ministériels de 2002 et 2005 (loi Léonetti).

 Des bénévoles accompagnent des malades en fin de vie :

  Dans les structures hospitalières, EHPAD ou Maisons de retraite qui le souhaitent.

Au CHRU de Besançon, aux CH d’Ornans, de Gray et de Dole.

Aux SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) : Tilleroyes et clinique St Vincent et à l’établissement de santé de Quingey.

Dans les EHPAD de Besançon et environs proches : Avanne, Bellevaux,  Thise, les 7 Collines et les 4 Tilleuls,  Saint Ferjeux, la résidence Granvelle.

Et aussi un peu plus loin: Montferrand, Pesmes, Cournot-Changey à Gray, Champlitte, Beaujeu, MARPA d’Amancey, Colisée à Baume-les-Dames.

À la Maison de Vie de Besançon.

Cette liste est sans cesse réactualisée en fonction de l’évolution des partenariats.


 

Salon des Familles installé par JALMALV dans l'Unité de Soins Palliatifs à Minjoz

♦  Par ailleurs des bénévoles interviennent à domicile sur demande des patients ou des familles, ou à la demande des professionnels de santé ou du domaine sanitaire. Les personnes endeuillées qui souhaitent être écoutées ou accompagnées peuvent également faire appel à des bénévoles. Elles sont reçues dans notre local, au 104 rue de Chalezeule.